Un même effroi, une même révolte devant la misère animale, les mêmes gestes quotidiens qui nourrissent un petit groupe de laissés pour compte partagés par des personnes, ici et là, et puis l’évidence qui pousse à agir ensemble, à se dire qu’on ira plus loin que ces premiers sauvetages, qu’on va faire un petit bout de l’immense travail que tant d’humains laissent à si peu.

Au printemps 2016, des chemins qui se croisent, des sauvetages de chatons abandonnés, des entretiens avec des personnes qui se trouvent dépassées par la fécondité des chattes qu’elles nourrissent dans leur jardin… et puis, des pour parlers avec la Mairie qui entrevoit la signature d’une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis…, qui sera finalement signée en juin 2016.

Nous décidons alors de faire naître l’Association D.A.M.E. (Défense des Animaux de Montech et ses Environs) en août 2016, association au service des animaux en souffrance et/ou en danger, tout d’abord sur la commune de Montech, et en commençant par les chats errants, parce que nous savons qu’isolés nous ne pouvons pas faire grand chose. Nous avons la conviction qu’avec de la volonté, de la patience, de la pédagogie, de la persuasion, les choses peuvent évoluer dans le bon sens. Notre objectif est de venir leur venir en aide en trouvant un foyer à certains d’entre eux, particulièrement aux chatons, d’enrayer leur prolifération et leurs souffrances.

Au fil du temps, l’équipe s’étoffe, s’organise. Joies et chagrins se succèdent. Nous nous confrontons toujours davantage aux limites financières et structurelles qui contraignent notre action.

Notre association est régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901, à but non lucratif. D’autre part, au vu de nos activités présentant un caractère sanitaire, nous avons obtenu la reconnaissance d’intérêt général et donc, sommes habilités à fournir des reçus fiscaux, ouvrant droit à réduction d’impôts aux donateurs.

Depuis, et n’ayant toujours pas de structure pour accueillir les animaux abandonnés, nous nous consacrons principalement aux chats, puisqu’ils possèdent un système biologique de reproduction qui les rend très prolifiques (voir notre page chats – identification et stérilisation). Nous fonctionnons avec quelques Familles d’Accueil, toujours trop rares, qui recueillent les chatons. Des bénévoles prennent soin quotidiennement des adultes stérilisés sur des lieux de nourrissage que nous avons installés sur des terrains privés, que des particuliers ont bien voulu nous prêter.

Pourtant, en juillet 2017 nous avons adressé un courrier de demande de mise à disposition d’un terrain à Monsieur le Maire… Nous n’avons eu à ce jour, aucune réponse favorable. En novembre 2018, la mairie de Montech nous propose la signature d’une convention.

En mars 2018, exposition « Chat m’intéresse » à la médiathèque de Montech avec concours photo. Nous y abordons son origine, sa domestication, son histoire, son expansion à travers le monde, son anatomie, son comportement, …

Depuis plusieurs années, nous procédons régulièrement à des vide-greniers et des journées « collecte » chez