Projet présenté au Conseil Municipal en décembre 2018

Pour progresser dans cette action de gestion et de protection des chats errants, nous devrions pouvoir légalement faire adopter les chatons que nous avons recueillis depuis le début de nos activités. Ils sont tous identifiés, stérilisés, sociabilisés et vivent encore dans des familles d’accueil, toujours trop rares.

Nous devons créer une structure d’hébergement validée par la DDCSPP pour répondre à ce besoin, et ainsi, diminuer considérablement  le nombre des naissances, sans euthanasie. Sans lieu d’accueil pour ces chatons qui naissent dans les jardins et pour qui nous sommes de plus en plus sollicités, la gestion des chats errants reste très aléatoire et relativement inefficace.

Nous sommes donc à la recherche d’un bâtiment agricole avec terrain, ou autre, d’une surface approximative de 1000 m² pour qu’ils puissent avoir un lieu de vie calme et sans souffrance. Nous remercions par avance toutes les personnes qui se porteront candidates.

L’objectif de notre association est de contribuer à une cohabitation harmonieuse entre humains et chats libres, dans le respect des impératifs sanitaires et environnementaux, selon une méthodologie rigoureuse.

Pour diminuer de façon progressive leur nombre, le développement d’une stratégie ciblée ne peut se faire sans un refuge.  Seul dispositif durable et respectueux de l’animal aux problèmes posés par la surpopulation de chats, il permettra de responsabiliser toujours davantage les habitants, la commune, et les propriétaires de chats. Ce refuge serait une excellente alternative à la fourrière, où ils ne sont gardés plus de huit jours ouvrés, après lesquels ils risquent d’être euthanasiés, si une association ne peut les accueillir.

La prise de conscience ne peut se faire qu’avec un relais de proximité, un lieu de médiation animale, un lieu pédagogique, qui ne pourra que favoriser les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux.

Des programmes de sensibilisation – éducation pourraient y être organisés, sous forme d’ateliers pratiques et théoriques. Ce sont les écoles que nous aimerions faire venir dans ce refuge, pour que les enfants apprennent les bases du RESPECT ainsi que celles de la RESPONSABILITÉ, pour les sensibiliser à l’empathie, puisque dans leur programme scolaire, leur responsabilité envers eux n’est aucunement abordée !