Deux actes clairvoyants : de protection de l’animal, et de responsabilité de leurs propriétaires.

L’identification du chat

Le détenteur d’un animal a des devoirs à son égard, et son identification est une obligation légale pour tous les chats âgés de 7 mois, nés depuis janvier 2012 – article L 212-10 : lui donner une véritable identité, c’est lui apporter une véritable sécurité en cas de fugue, d’accident ou de vol. La cession d’un chat non identifié est passible de 750€, même en cas de don.

Le chat circule librement. Le chat domestique se mélange aux populations de chats libres. Ces derniers font l’objet de captures, d’identifications, de stérilisations dans les villes bienveillantes, et parfois, d’euthanasie. L’identification permet alors de différencier les chats domestiques des autres. D’autre part, si une personne trouve un chat dans la rue, l’identification permettra alors de retrouver facilement son maître. Elle se réalise principalement par puce électronique. Les chats non identifiés, capturés resteront en fourrière durant la durée légale de huit jours ouvrés, délai après lequel il pourrait être euthanasié.

La stérilisation du chat

La stérilisation chirurgicale est un procédé de contraception constante et fiable. Elle ne peut qu’apporter du bien-être à votre animal et à vos voisins ; c’est une façon de lutter contre la maltraitance animale et bien vivre ensemble. Les chats étant des « êtres vivants doués de sensibilité« , tout comme nous, ils éprouvent des émotions telles que la joie, la colère, la peur, la tristesse, … et nous avons le devoir de les protéger contre la souffrance, la douleur, les blessures et les maladies. Leur stérilisation est un acte de protection contre l’abandon, les fugues, les maladies infectieuses, les maladies hormonales, les troubles du comportement. Le nombre des naissances est beaucoup plus important que le nombre de foyers pouvant les accueillir.

  • Protection contre l’abandon : les portées non désirées sont à l’origine de ce fléau qui les condamne, à défaut de soins, à grandir dans de mauvaises conditions ou même à mourir. Chaque année, les refuges sont saturés de chatons.
  • Protection contre les fugues : les chats stérilisés sont moins actifs, moins agressifs avec d’autres chats, deviennent plus calmes et casaniers. Elle apaise le comportement des animaux.
  • Protection contre les maladies infectieuses : les chats entiers ont tendance à provoquer des bagarres donc des plaies, des morsures, des blessures, comme les abcès. Le mâle comme la femelle, ne risqueront plus la transmission du sida du chat ou de la leucose féline.
  • Protection contre les maladies hormonales : les tumeurs mammaires, ovariennes ou l’infection de l’utérus sont souvent liés à la stérilisation chimique (pilule) ou à la stérilisation tardive…
  • Protection contre les troubles du comportement : une chatte qui ne peut s’accoupler peut développer des perturbations dues à la frustration qu’elle peut ressentir.

Autres avantages de la stérilisation : plus de miaulements ou de marquages urinaires intempestifs, d’odeurs, de nuisances avec le voisinage, mais aussi diminution des soins et des frais vétérinaires, meilleure relation entre le chat et sa famille et une augmentation de son espérance de vie.

Fonctionnement du système biologique de reproduction chez la chatte :

Sachant qu’un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chats en 4 ans, nous devons faire partie de la solution, et non du problème : il faut faire stériliser son chat dès le 5è ou le 6è mois. La seule solution pour lutter contre la surpopulation est la stérilisation.

Une première portée n’est pas obligatoire, ce n’est qu’une idée reçue ; tant de chats attendent dans les refuges d’être adoptés !